Monday, June 6, 2011

Paul Chevallier

Qu'est ce homme?
Paul Chevallier - I am not sure about even the name, it could have been Francois, Hubert, Felix, Rene or Albert, but this photograph was one of many that my grandmother Marguerite Chevallier Meine kept.


What little can I find from the photograph?

The hat has the designation 309. Google France and Wikipedia reveals that "Le 309e Régiment d'Infanterie est un régiment d'infanterie constitué en 1914." But wait, there is also an Artillery Regiment designated the 309th and this regiment continued throughout the war.

Let's look at the medals on the uniform. Some of the medals were issued after the end of the war.

Here is a description of the medals in French:

Bon, j'ai regardé votre photo. Je peux identifier clairement deux des médailles portées par votre ancêtre. La plus à gauche est la Croix de Guerre 14-18. La plus à droite est la Médaille Militaire 14-18.
D'après la liste des médaillés de la Première Guerre Mondiale, il y a eu 6 Chevallier décorés dignes des médailles de la photo. Vous pouvez trouver la liste ici: http://jeanluc.dron.free.fr/th/thliste.txt
La 3e médaille en partant de la gauche pourrait bien être la médaille des blessés.
Concernant l'unité, il porte le calot du 309e régiment d'infanterie, ce qui nous donne une date précise pour la photo: le 309e a été incorporé en aout 1914 et dissous en juin 1916. D'autre part la Croix de guerre de la Première Guerre mondiale a été instituée en avril 1915. Donc la photo date d'avril 1915 à juin 1916, ou un peu après s'il n'avait pas de nouvelle affectation à ce moment là.
Sans aller plus loin, voilà les éléments que je peux vous donner.
Révélation fracassante: j'ai identifié une autre médaille et cela remet en cause la datation. Je me disais bien que j'avais déjà vu la médaille la plus à droite: il s'agit de la médaille commémorative de la 1e GM. Et la médaille au ruban multicolore au milieu est la Médaille Interalliés. Ces médailles apparaissant en 1920 et 1921, nous voilà avec une nouvelle date.
Ce qui remet en cause aussi l'unité: le seul 309e régiment existant à partir de 1918 est le 309e régiment d'Artillerie hippomobile. On notera que la Croix de Guerre, la médaille la plus à gauche à 2 étoiles, ce qui correspond à une citation à l'ordre de la division.
Si vous avez d'autres éléments, faites nous en part.

Arachnee/Overblog

The medal on the far left is the Croix de Guerre with two stars. Add image here.

One can find a list of soldiers named Chevallier who received the Croix de Guere in the First World War.

CHEVALLIER  Albert
CHEVALLIER  Franç.
CHEVALLIER  François
CHEVALLIER  Hubert
CHEVALLIER Félix
CHEVALLIER René

No comments:

Post a Comment